A PROPOS

Marie-Ange PERNEY PORTAL…

Reporter Photographe et Coach en photographie.

Dans les minutes qui suivent, vous allez comprendre pourquoi j’écris ces quelques lignes dans ce monde virtuel alors que mon existence se déroule dans la vraie vie… Comment je suis devenue Reporter Photographe et Formatrice en photographie en laissant se dérouler un parcours atypique.

Jeune cadre dans l’informatique, je me laisse rapidement emporter par le goût du large et des grands espaces
Je me donne alors jusqu’à 40 ans pour vivre au rythme de découvertes, de paysages de rêve et de rencontres improbables, mais l’heure n’est pas encore réellement à la photographie. L’esprit contemplatif, je me contente d’aiguiser mon regard aux belles lumières. Je suis régulièrement révoltée par les actions de l’Homme souvent promptes à détruire ce qui reste de plus beau sur notre planète. Jeune écorchée vive, je n’ai pas encore conscience que cette sensibilité me servira durant ma vie de femme et plus tard dans ma vie de « Professionnelle de l’Image ».

Pourtant au bout d’une dizaine d’années passées à parcourir le monde, je pose mes valises à Madagascar dans un cadre enchanteur mais où l’Homme commence à blesser la nature par son esprit destructeur. Je me lance à corps perdu dans la réalisation d’un projet hôtelier Eco-touristique et réalise mon rêve d’entrepreneur du bout du monde. Un projet qui vise à la fois à la préservation de la faune endémique et à sensibiliser les voyageurs dans le cadre d’un tourisme responsable.

Après 7 ans d’une aventure professionnelle et humaine, le projet est une réussite. Un besoin de poursuivre ma mission au-delà de Madagascar va alors faire surface et me pousser à repartir, mais cette fois l’appareil photo en bandoulière, principalement en Asie du Sud-Est. Nous sommes en 2010, d’une rencontre improbable au Cambodge va naître une passion sans limites pour la Photographie comme moyen d’expression.

Je me lance dans une nouvelle étape de ma vie : partager mes voyages à travers la photographie ! Reporter Photographe va devenir l’objectif à atteindre et rapidement de grandes agences de voyages Photo remarquent mon travail de photographe. Je deviens créatrice de projets de voyages photo Freelance en partenariat avec des agences comme Photographes du Monde, Objectif Nature ou Nomade Aventure. 

Il n’est pas question de rester derrière un ordinateur. Guide Photographe de Voyages, j’accompagne les petits groupes de Photo Voyageurs pour leur apprendre la photographie du bout du monde tout en leur faisant découvrir des contrées lointaines que je connais si bien : Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar mais aussi Madagascar.

C’est plus tard que se révèlera ma vraie mission de vie. Partager mes connaissances en photographie au plus grand nombre, et pour cela quel meilleur outil qu’Internet ?
Aujourd’hui, formatrice en photographie sur le Web, sans perdre de vue mon attachement au partage dans la «vraie vie», je développe une approche photographique mêlant technique et créativité au travers de formations et de Workshops que j’anime personnellement . Le Photographe Créatif

Mon bureau tient dans un bijou de technologie au format A4 qui me permet de continuer à voyager tout en m’adonnant à ce qui me tient le plus à coeur : partager mes découvertes à travers des Reportages photo.